Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable.
LA DEMARCHE NATURA 2000
Le document d’objectifs (DOCOB) définit les orientations de gestion, leurs modalités de mise en œuvre, et les moyens financiers prévisionnels pour maintenir les milieux naturels et espèces dits « d’intérêt communautaire » en bon état de conservation. Il a fait l’objet d’un travail important de concertation qui a permis d’établir un diagnostic, des objectifs et des mesures d’actions concertés avec les acteurs du territoire.
Cette concertation s’est notamment traduite par l’organisation d’une réunion publique, de groupes de travail à chaque étape d’élaboration du DOCOB, de contacts directs et de réunions du comité de pilotage.
Natura 2000 a pour vocation la conservation du patrimoine naturel en valorisant les usages locaux (agriculture, sylviculture, pêche, chasse) qui ont contribué au maintien de la biodiversité.
L’inclusion des terrains dans le réseau Natura 2000 ne modifie pas le statut de propriété. Les espaces désignés sont gérés sans contraintes particulières pour les propriétaires et les usagers, pour autant que les activités n’affectent pas l’intégrité de la zone concernée. La signature de la charte ou de contrat se fait sur la base du volontariat.