Travaux de renforcement de berge sur le Beuve

Bien que la solution de renforcement de berges soit à utiliser avec parcimonie (nous sommes plus favorables à laisser un espace de liberté aux cours d’eau), et seulement dans le cadre de l’intérêt général, elle n’en reste pas moins une opération utile à la protection des biens et des personnes.

Suite aux intempéries de ce mois de janvier 2018, le SMAHBB a été alerté par la Mairie de Bieujac d’un effondrement de berges sur la commune.

La présence de nombreuses résurgences en sortie du talus couplé à l’absence de végétation permettant la tenue des berges sur ce secteur ont sans doute été les facteurs déclencheurs de la problématique. Cette perturbation s’étant produite au voisinage immédiat d’une route communale a découvert une canalisation d’alimentation en eau potable, il y a donc eu nécessité d’intervenir.

   

En effet, le SMAHBB est compétent sur ce type de travaux mais n’intervient que s’ils répondent à un enjeu d’intérêt général. La présence de la canalisation et de la voie de circulation sont deux facteurs justifiant l’action.

En accord avec les services de l’Etat et l’équipe technique, une solution sous forme de pieu jointifs a été privilégiée. Cette méthode, plus douce qu’un enrochement permet de garder une assise particulièrement solide pour le soutènement de la route en ne perturbant d’aucune façon l’écoulement du cours d’eau.

Après la mise en sécurité de la canalisation avec les services du SIAEPA de la région de Castets, l’opération de renforcement a pu débuter.

Tout d’abord, une rangé de pieux en Robinier a été plantée à jusqu’à un profondeur de 2 mètres, en retrait du pied de berge pour garantir la stabilité de la base de l’ouvrage. Cet aménagement est conforté par la mise en place de palplanches servant de support aux tirants de renfort.

  

La totalité de l’encoche d’érosion a ensuite été comblée par un apport de terre afin de retrouver le profil de berges originel garantissant l’intégration paysagère et la sécurité des riverains.

Ces travaux ont eu lieu du 19 au 22 février 2018. Les établissements Audebert, retenus pour l’occasion, ont pu démontrer leur savoir faire et leur technicité pour la bonne conduite de ce chantier.

Grâce à la réactivité et les compétences de tout les partenaires, ce chantier a pu voir le jour rapidement et ainsi sécuriser les enjeux en présence avant l’apparition de facteurs aggravants.

Pour plus d’informations, le technicien du SMAHBB au 06 40 68 44 11