Réunion d’information sur le Sonneur à Ventre Jaune

Le SMAH du Beuve et de la Bassanne, en charge de l’animation Natura 2000 sur le territoire depuis 2016, et de ce fait participe à la mission d’information au grand public sur les enjeux des habitats et espèces d’intérêt communautaire.

Le Sonneur à Ventre Jaune, petit amphibien remarquable de nos territoires (listé aux annexes II et IV de la Directive Habitat Faune – Flore) est en voie de disparition en Gironde. Les équipes de l’Association Cistude Nature, au cours de leurs inventaires annuels ont décelé sa présence sur le secteur de Gans. De cette façon, il était nécessaire de communiquer aux propriétaires les enjeux de la conservation de cette espèce et son mode de vie, afin d’inciter à sa préservation.

Intervenants :

Maud BERRONEAU, Cistude Nature

Gabrielle SAURET , Cistude Nature

Théo HUGUET, SMAH du Beuve et de la Bassanne

 

Ce Mercredi 27 Juin étaient donc conviés nombre de propriétaires du secteur afin de participer à une présentation de sensibilisation sur cet amphibien patimonial.

Maud BERRONEAU, animatrice en charge à Cistude Nature, a présenté les spécificités de cette espèce en s’appuyant sur une présentation projetée (disponible à la demande). Il s’avère qu’à la différence des autres amphibiens, le Sonneur à Ventre Jaune se reproduit dans les mares temporaires de petite taille, peu profondes et ensoleillées avec absence totale de prédateurs. Il possède une espérance de vie d’environ 10 ans en milieu naturel et ces habitats sont souvent des ornières en bordure de chemin ou de petits trous d’eau localisés sur des prairies. La présence d’une forêt humide a proximité est aussi un facteur de sa présence.

Son aire de répartition a fortement diminué depuis le début du siècle dernier à cause de la modification des paysages impliquant une fragmentation de ses habitats.

Cette espèce est la plus vulnérable entre les mois de mai et juillet, ce qui correspond aux périodes de reproduction et de développement larvaire. Par la suite les juvéniles se dirigent vers les lisières et boisements humides afin d’hiverner.

Les principales causes de perte d’habitat sont la gestion et le comblement des ornières sur les chemins et les passages répétés des engins sur les sites de ponte, perturbant grandement de cycle de développement.

S’en suit la projection du film « l’hippopotame des ornières », réalisé par Cistude Nature, retraçant les étapes de découverte et de protection d’un site à Sonneur dans le Lot et Garonne.

Cette réunion s’est ensuite terminée par un verre de rafraîchissement ou les invités ont pu échanger sur le sujet dans la bonne humeur.