Réhabilitation d’une berge dans le cadre de l’intérêt général sur la commune de Bassanne

Les crues du vendredi 12 février 2016 ont entraînées un effondrement de la berge au sur la commune de Bassanne, au voisinage de l’écluse 50.

Bien qu’en majorité situé sur des prairies, ce débordement a touché une maison d’habitation dont le rez-de-chaussée a été inondé et menacé les habitations situées au lieu-dit Le Hournas.

  

En résulte une anse d’érosion de 10 mètres de long pour 4 mètres de profondeur en rive gauche de la Bassanne visible lors de la décrue. Ce phénomène peut s’expliquer par la présence d’arbres fortement penchés en rive droite de ce bras du cours d’eau qui ont déviés les courants vers la berge haute qui a cédé sous la pression.

L’absence de végétation sur ce côté du cours d’eau a aussi pu jouer un rôle, en effet, les ronces seules sont un premier stade de développement de la ripisylve mais ne permettent pas la tenue et le maintien des berges lorsque les forces de traction sont fortes.

L’idée ici fut casser la dynamique érosive de la Bassanne à cet endroit tout en consolidant la berge. Alternatives à l’enrochement, des techniques dites douces seront préconisées dont notamment la technique végétale dite du « Peigne ». La première étape consiste en la coupe des arbres menaçants ou obstruant le lit mineur, ce qui va permettre de rétablir l’écoulement antérieur de la Bassanne. Les branchages seront récupérés et compactés entre deux rangées de pieux plantés en pied de berge. Le but étant de récréer un pied de berge par fixation des sédiments déposés lors des crues successives. Des boutures de Saule ont été mises en place sur le talus afin de végétaliser le site et de renforcer la tenue des berges.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Ets AUDEBERT EURL pour un montant de 3 000 € HT et supervisés par le SMAHBB.

Le Conseil Départemental de la Gironde a financé cette opération à hauteur de 35 %.

Quelques photos de la réalisation du chantier :

   

   

Des visites régulières sont programmées afin de vérifier l’évolution de cet aménagement.