La tranche de travaux 2019 de travaux de gestion des cours d’eau vient de se terminer sur le territoire du SMAHBB.
Cette année, se sont 5 400 mètres de cours d’eau qui ont fait l’objet d’une restauration sur 2 lots :
- La Bassanne entre les communes d’Aillas et de Savignac, réalisé par l’entreprise TECHNI-BOIS (Les Eglisottes – 33) sur 3 900 m.
- Le Brion sur sa partie aval à Langon par l’entreprise AUDEBERT (Casseuil – 33) sur 1 500 m.
Aidés par la participation de nos partenaires institutionnels que sont l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de la Gironde avec respectivement 50 % et 30 % du montant des travaux, ces opérations ont permis de ré-ouvrir ces cours d’eau et valoriser ce patrimoine naturel. Les propriétaires concernés ont été associés à la démarche depuis la phase de projet et ont été régulièrement tenu au courant des différentes avancées des l’entreprises.
Bien sur, la philosophie reste inchangée par rapport aux années précédentes : la priorité est à la conservation des arbres existants. Le prélèvement des arbres porte uniquement sur les sujets malades ou mort sur pied… quand cela s’avère nécessaire pour maintenir la sécurité. Ces travaux sont donc le fruit de la concertation afin de trouver l’équilibre entre fonctionnement naturel du cours d’eau et préservation des enjeux locaux.
Pour nous contacter : 06.40.68.44.11 ou technique@smahbb.fr