Animation du Document d’objectifs des Sites Natura 2000 Réseaux Hydrographiques du Beuve et de la Bassanne

Lettre d’information n°2 – Août 2017

Déjà plus d’un an que le Document d’Objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 « Réseau hydrographique du Beuve » et « Réseau hydrographique de la Bassanne » est en animation. Année durant laquelle l’accent a été mis sur la communication pour permettre aux différents acteurs du territoire de s’approprier la démarche et ainsi en connaître pleinement les enjeux et opportunités.

Pour cela, plusieurs réunions ont été programmées sur la totalité du territoire auprès des élus, propriétaires et usagers afin de communiquer au plus près du terrain et des potentiels porteurs de projets. Le but était aussi de rectifier quelques idées reçues parfois erronées, mais souvent porteuses d’attentes sur le territoire.

En résumé, la politique Natura 2000 vise à conserver la diversité des espaces issus d’une gestion ancestrale des territoires. Pour se faire, les propriétaires et/ou gestionnaires des parcelles situées en site Natura 2000 peuvent s’ils le souhaitent se voir proposer des actions de gestion, rémunérées ou non, afin de reconquérir le potentiel de ces habitats.

 

Plusieurs types d’actions :

Parmi les actions éligibles, nous pouvons citer :

 

– Contrats Natura 2000 :

  • Entretien des prairies de fauche
  • Restauration de prairies enfrichées
  • Réhabilitation de haies existantes
  • Mise en défend des habitats du Sonneur à ventre jaune

– MAEc (Mesures Agro-Environnementales et climatiques)

  • Gestiond’uneprairiedefauche
  • Gestion d’une prairie pâturée
  • Ouverture d’un milieu en déprise
  • Création et maintien d’un couvert herbacé pérenne

 

Les propriétaires souhaitant s’engager dans la démarche ou simplement avoir plus d’information sont invités à contacter la structure animatrice de la démarche. Un diagnostic de leur parcelle sera réalisé afin de proposer les solutions les mieux adaptées.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Natura-2000-et-biodiversite