On recrute ! Un.e Technicien.ne milieux aquatiques / Chargé.e de mission Zones Humides

Le territoire du Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne (SMAHBB) s’étend sur 57 communes de Gironde et Lot-et-Garonne. Le SMAHBB est désigné maître d’ouvrage pour le compte des communes et des établissements publics de coopération intercommunale. Il intervient sur les bassins versants du Brion, Grusson, Beuve, Bassanne, Gaule et Lisos. Historiquement, le SMAHBB porte également les compétences irrigation et défense incendie.

Le syndicat assure également les compétences GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et gestion des ouvrages hydrauliques depuis 2015 (Items 1, 2, 5, 8, 10 & 12 (art. L211-7 du code de l’environnement)), animation Natura 2000 (2018), animation foncière et zones humides (2022). L’équipe est actuellement composée d’une animatrice Natura 2000 et d’une technicienne milieux aquatiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau Plan Pluriannuel de Gestion sur son territoire d’une part, et suite au départ de la chargée de missions zones humides d’autre part, le SMAHBB recrute un.e technicien.ne milieux aquatiques/chargé.e de mission zones humides.

Missions 

Placé.e sous l’autorité du Président et en lien avec la technicienne milieux aquatiques du SMAHBB, vos principales missions seront :

Fonctionnement général du Syndicat :

  • Elaboration des budgets, des demandes de subventions et de paiements liés au poste (DOB, délibérations…),
  • Rédaction des bilans d’activité et des stratégies d’actions liées aux missions,
  • Préparation de présentations,
  • Animation de réunions et de commissions,
  • Participation aux conseils syndicaux et réunions du bureau,
  • Relations avec les partenaires techniques et financiers,
  • Participation aux réunions d’équipe et entraide sur les projets, appui aux autres missions du Pôle Eau et Biodiversité,
  • Communication (communes, partenaires, médias, site internet, page Facebook…).

Mise en place des Plans Pluriannuels de gestion des cours d’eau (GEMAPI) :

  • Réalisation des diagnostics et chiffrages sur le terrain,
  • Rédaction du DCE, mise en ligne des marchés publics ou à défaut mise en concurrence,
  • Prospections de terrain et ajustements éventuels des interventions identifiées en fonction des contraintes et opportunités,
  • Marquage des chantiers, suivi et concertation avec les usagers concernés par les travaux (collectivités, propriétaires riverains, agriculteurs…),
  • Encadrement des entreprises, réunions de préparation, suivi et réception des travaux (technique et financier), maîtrise d’œuvre en interne pour les travaux d’entretien ou de restauration des milieux aquatiques,
  • Travaux en régie éventuels et occasionnels (opérations d’entretien et de bucheronnage léger en fonction des besoins),
  • Rédaction de conventions, documents techniques et rapports,
  • Programmation, suivi et réalisation des actions du/des PPG.

Mission Zones humides : 

  • Prélocalisation des zones humides sur SIG,
  • Identifier (relevés phytosociologiques et/ou pédologiques) les zones humides et leurs habitats,
  • Intégrer les données d’inventaire sur SIG et les transmettre aux partenaires techniques via Gwern,
  • Participer à l’amélioration des connaissances,
  • Communication / Animation territoriale sur ce volet avec les élus et propriétaires riverains,
  • Respect du protocole Agence de l’eau / FMA,
  • Gestion des zones humides : rédaction des plans de gestion et suivi des travaux.

Missions techniques :

  • Lancement et suivi d’études,
  • Planification et réalisation de tout travaux d’intérêt général au bénéfice des milieux aquatiques,
  • Apport de sa technicité aux porteurs de projet privés ou publics dans le cadre des projets de travaux, avec l’appui de l’équipe en place,
  • Suivi des aménagements réalisés,
  • Suivi des politiques locales et intégration dans les réunions techniques,
  • Réalisation d’une veille locale sur les projets en cours et à venir et participation au montage et suivi de ces projets,
  • Prise en charge des missions de surveillance et d’alertes en période de crues, assistance au chiffrage et/ou prise en charge des dégâts.

Profil recherché

Formation Bac +2/3 minimum dans le domaine des milieux aquatiques et de la protection de l’environnement. Une première expérience dans la gestion des milieux aquatiques et/ou l’inventaire des zones humides sera fortement appréciée.

Savoir :

  • Connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques / humides et de la règlementation loi sur l’eau,
  • Connaissance des techniques de restauration, de la gestion des espaces naturels et des zones humides,
  • Connaissances en botanique et en pédologie (caractérisation des zones humides),
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (hiérarchie, marchés publics…).

Savoir-faire :

  • Maîtrise du SIG (logiciel Qgis) et de Gwern,
  • Maitrise de Word, Excel, Power Point,
  • Réalisation de sondages pédologiques à l’aide d’une tarière manuelle,
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse,
  • Animation et conduite de réunions.

Savoir-être :

  • Goût pour le travail de terrain et le travail en bureau,
  • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, pédagogie),
  • Sens du service public,
  • Goût pour le travail en équipe,
  • Savoir rendre compte de son travail,
  • Esprit d’initiative et d’autonomie,
  • Dynamisme, polyvalence, sens de l’organisation et rigueur.

Conditions

Recrutement catégorie B (Technicien) ou A (Ingénieur) ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut aux contractuels en CDD de 3 ans renouvelable. Prise de poste souhaitée au 02/01/2024.

Rémunération selon grille de la fonction publique territoriale selon expérience. Poste bénéficiant du RIFSEEP.

Temps complet (35 h par semaine). Travail occasionnel en soirée.

Possibilité de télétravail 1 jour par semaine. Poste basé à Auros (33). Permis B indispensable. Véhicule de service à disposition.

Candidature

Adresser un CV et une lettre de motivation avant le 26 novembre 2023 par mail à technique@smahbb.fren adressant votre candidature à l’attention de : Monsieur le Président du SMAHBB, Pôle Eau et Biodiversité, 1 Place de la Mairie, 33 124 AUROS.

Renseignements 

Emmanuelle Mourigué – Technicienne milieux aquatiques – technique@smahbb.fr – 06 40 68 44 11