Le COPIL de lancement de l’étude du PPG Beuve Bassanne s’est déroulé le lundi 25 septembre.
Depuis la prise de compétence GEMAPI, le SMAHBB a la charge de la gestion des cours d’eau et des bassins versants* du Beuve, de la Bassanne, du Brion et du Grusson et de leurs affluents.
Afin de mener des actions de préservation et de restauration des milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau, zones humides, marais), le technicien rivière du SMAHBB s’appuie sur un plan de gestion déclaré d’intérêt général par le Préfet de la Gironde. La Déclaration d’Intérêt Général étant arrivée à son terme, il était donc nécessaire de renouveler le Plan Pluriannuel de Gestion* et la Déclaration d’Intérêt Général qui l’accompagne. A cette fin le SMAHBB a mandaté le Bureau d’Etudes CEREG.
Les différents acteurs du territoire mais également les partenaires institutionnels et financiers (Département de la Gironde et Agence de l’Eau Adour Garonne) se sont réunis le vendredi 25 septembre à l’occasion du premier COPIL (COmité de PILotage) de cette étude. Cette première réunion consiste en un lancement de l’étude par le Bureau d’Etudes et au partage des premiers éléments de diagnostic.
Le PPG permettra d’établir un diagnostic et des propositions d’actions pour une gestion globale et cohérente des cours d’eau et leurs milieux annexes, ce pour une période de 5 à 10 ans.
* Bassin Versant : correspond à l’ensemble de la surface qui reçoit les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau.
* Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) : document de planification établi à l’échelle d’un bassin versant programmant des actions permettant d’atteindre l’objectif du bon état imposé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.