Qu’est-ce qu’un Abri de biodiversité ?
L’Abri de biodiversité est un engagement volontaire pris par un propriétaire foncier pour la protection de ses espaces naturels. Cet engagement est inscrit dans un acte juridique et attaché à la propriété, ce qui signifie qu’il se transmet aux futurs acquéreurs du bien, garantissant ainsi une protection à long terme.
Un dispositif souple et adapté
Les Abris de biodiversité peuvent porter sur divers aspects de la préservation environnementale et s’adressent à plusieurs types de propriétaires (privé, association, collectivité, collectif de citoyens).
Mis en place par convention entre le propriétaire et le Département, ceux-ci présentent plusieurs avantages :
- Un engagement durable : contrairement à une simple démarche volontaire, l’Abri de biodiversité suit le terrain et reste en vigueur même en cas de changement de propriétaire.
- Une flexibilité adaptée aux besoins : chaque Abri de biodiversité est défini conjointement entre le propriétaire et le Département selon les spécificités du site concerné.
- Un impact positif sur la biodiversité : le dispositif permet une préservation réelle des habitats naturels sur le long terme et une gestion adaptée aux enjeux environnementaux du site.
- Un accompagnement privilégié : le Département et ses partenaires se tiennent disponibles pour vous conseiller et répondre à vos interrogations éventuelles durant toute la durée du dispositif.
- Des avantages fiscaux : le propriétaire d’un Abri de biodiversité peut demander à la commune ou l’intercommunalité une exonération d’une part de la taxe foncière.
Conditions
Les Abris de biodiversité ayant vocation à préserver des milieux naturels sur le long terme, le Département a choisi de créer des Abris :
- Sur des sites d’une surface minimale d’un hectare.
- Pour une durée allant de 30 à 99 ans.
Un outil pour l’avenir
Les Abris de biodiversité s’inscrivent dans une logique de développement durable et participent à la mobilisation des acteurs privés pour la protection de l’environnement.
Ainsi, les Abris de biodiversité apparaissent comme un levier intéressant pour toute personne souhaitant concilier propriété privée et préservation de l’environnement, en engageant son terrain dans une démarche vertueuse et responsable.
Pour en savoir plus, une plaquette réalisée par le Département est disponible juste ici :
Des questions ? N’hésitez pas à contacter :
Claire BRIOUDE au Département de la Gironde
c.brioude@gironde.fr – 06 03 22 42 41
Jules SAUVÊTRE au SMAHBB
animationfonciere@smahbb.fr – 07 87 09 23 23