Depuis 2022, le SMAHBB est devenu partenaire du Département de la Gironde dans le cadre de sa politique Espace Naturels Sensibles (ENS). Dans ce cadre, le Syndicat a pour mission notamment de participer à la politique foncière du Département, de déployer une stratégie d’animation foncière pour la conservation des milieux naturels et des espèces remarquables en relation avec le Conseil Départemental, d’apporter une expertise technique auprès du Département sur la délimitation des périmètres d’extension ou de créations de ZPENS, d’être relais d’information du Département auprès des communes et des CDC sur l’outil ZPENS et de rendre compte aux partenaires du projet et aux élus.
LA ZPENS « Vallée du Beuve »
En novembre 2021, la Zone de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (ZPENS) « Vallée du Beuve » a vu le jour sur le territoire. Elle est le fruit d’un travail de concertation entre le Conseil départemental de la Gironde (CD33), les sept communes membres et la CDC du Bazadais avec l’appui technique du CEN Nouvelle-Aquitaine et du SMAHBB.
Cette ZPENS, créée autour de l’ENS local du Lac de la Prade, couvre toute la partie sud du site Natura 2000 « Réseau hydrographique du Beuve », soit la partie amont du cours d’eau et de ses affluents, ainsi que des parcelles attenantes. Elle représente une surface de 880 ha répartie sur 7 communes (Bazas, Birac, Gajac, Lavazan, Saint-Côme, Sauviac et Sendets) et 785 parcelles cadastrales.
Les enjeux écologiques ayant justifié la création de cette ZPENS sont la présence de stations de Sonneur à Ventre jaune, de Pelouses sèches, de prairies humides et de ripisylves dont une grande part d’Aulnaie-Frênaie.
Sur les parcelles qui seront éventuellement acquises par le Département, l’outil Espaces Naturels Sensibles (ENS) permettra une protection forte des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
Sur cette zone de préemption, deux opérateurs fonciers sont identifiés : la Communauté de communes du Bazadais pour un vingtième de sa surface et le Département de la Gironde sur le reste du périmètre. L’animation foncière sur cette ZPENS a été confiée au Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique des bassins versants du Beuve et de la Bassanne (SMAHBB) depuis début 2022.