Natura 2000 : 3 stages de suivis naturalistes!

Durant l’année 2026, l’animateur Natura 2000 du SMAHBB propose 3 stages de 2 mois du différentes thématiques afin de mettre à jour les données des DOCOB des sites Natura 2000. Si vous êtes étudiant.e dans le domaine de l’environnement, n’hésitez pas à postuler avant le 1er mars 2026 (CV + lettre de motivation à : natura2000@smahbb.fr)

Thème I : Les suivis des Chiroptères (chauves-souris) de juin à juillet 2026

Dans le cadre de l’Appel à projet lancé par la région Nouvelle Aquitaine et la DREAL en 2024, le SMAHBB est partenaire de l’étude « suivis des populations de chiroptères en Sud Gironde » portée par le CEN NA. L’étude s’étend de 2024 à 2026, nous entamons donc la dernière année. Au cours de ce stage, de juin à juillet 2026, le.a stagiaire sera en charge de la prospection des bâtis intéressants pour les colonies de mise bas des chauves souris (ponts, églises, châteaux, combles etc). Il s’agit d’un stage de terrain avec des horaires pouvant s’étaler sur la nuit pour suivre les sorties de gîtes intéressants et compter les espèces.

Thème II : Mise à jour des connaissances des DOCOB du Beuve de la Bassanne et du Lisos; prospections Cistude d’Europe et Laineuse du Prunelier

Le cadre d’étude est assez similaire à celui des chauves souris : en réponse à deux appels à projets « suivis scientifiques d’espèce sur sites Natura 2000 », le SMAHBB est partenaire pour deux autres études : le suivis de la Cistude d’Europe et la Laineuse du prunelier (deux études portées par Cistude Nature). Il s’agit d’un stage de terrain avec des prospections de plans d’eau (pour la cistude d’Europe) et de haies/parcelles à prunelier (Laineuse du prunelier). Suivant les conditions météo il sera possible d’effectuer des prospections de ces deux espèces en même temps. Le.a stagiaire devra donc être autonome et organisé.e.

Thème III : suivis naturalistes des parcelles en contrat MAEC

Sur les sites Natura 2000 du SMAHBB, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont proposées aux agriculteurs depuis plusieurs années. Afin d’évaluer l’efficacité de ces mesures pour préserver la biodiversité sur les prairies des sites Natura 2000, le SMAHBB souhaite réaliser un inventaire faune/flore entre avril et juin 2026 sur certaines parcelles bénéficiant de MAEC.  Il s’agit d’un stage de terrain mais aussi d’analyses statistiques. Ce stage est plus poussé que les deux autres proposé alternant terrain et traitement des données récoltées.